Règlement

1 INTRODUCTION

La lecture attentive du présent « REGLEMENT DETAILLE DE LA MANIFESTATION JURASWIMRUN : le défi du hérisson et  le défi du pays des lacs » est Obligatoire.

L’esprit de cette manifestation sportive (par équipe de 2 obligatoirement) de pleine nature est de permettre aux participants de se faire plaisir en participant à une épreuve de swimrun dans un environnement privilégié . L’épreuve est ouverte à tous les swimrunners, licenciés ou non à la FFTri ,agés de 18 ans minimum (défi du pays des lacs et défi du hérisson) . 

 

2  DISPOSITIONS SPECIFIQUES A L’EPREUVE

Droits d’inscriptions (par binôme):

   Epreuve :

  Tarif : (hors frais de gestion et pass compétition)

  Défi du hérisson   (35 km)      140 euros  ( + 20 euros à partir du 31 Août à 20h)

  Défi du pays des lacs (15 km)

     75 euros (+15 euros à partir du 31 Août à 20h)

 

Fin des inscriptions et nombre de place disponible:

-Défi du hérisson (35 km) : mardi 17 septembre  2024 à 20h  (100 équipes)

-Défi du pays des lacs (15 km) :  mardi 17 septembre 2024 à 20h  (100 équipes)

 

Un classement sera effectué dans les catégories suivantes : Homme, femme , mixte.

Les concurrents se présentent, au minimum 15’ avant le départ de l’épreuve.

 Le numéro fourni par les chasubles de l’organisation et les bonnets devant être visible durant toute l’épreuve. Les concurrents doivent impérativement assister au briefing d’avant course afin d’écouter le rappel des consignes et des règles dont ils ont attesté avoir pris connaissance lors de leur inscription. Le comité d’organisation peut s’opposer au départ d’un binôme qui n’est manifestement pas en état d’effectuer la course.  

Le départ a lieu au camping de Narlay.(Le Frasnois) pour le Défi du pays des lacs et à Doucier pour le Défi du Hérisson .

Les limites de temps s’appliquent comme suit à partir de l’heure du départ  : 

Défi du hérisson (34 km) : départ à 9h (Doucier)  Arrêt du chronomètre à 15h30  (temps de course maximal : 6h30')

(Des barrières horaires s'appliqueront en 2024  sur le  Défi du Hérisson:  3h30' de course (donc 12h30')  au ravitaillement 3  (21 ème km) )

Défi du pays des lacs (15 km ) : départ à 9h  Arrêt du chronomètre à 12h  (temps de course maximal : 3h)

 

Les parcours sont soumis à modification par l’organisation

 En cas de difficulté et d’abandon volontaire les concurrents devront impérativement le signaler aux bénévoles sur la course

 Le Directeur de Course ou son équipe pourront s’ils jugent, qu’un concurrent est en danger, le faire sortir de la course et rapatrier. 

En cas de problème physique, l’équipe médicale se réserve le droit  d’autoriser ou non la poursuite de l’épreuve.

Les athlètes participent au « Juraswimrun » de manière libre et en connaissance des risques. Aussi, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, vol ou perte de matériel.

 

3 REGLEMENT DE LA COMPETITION  

Les chasubles et les bonnets doivent être portés de façon permanente. Il est interdit de les couper, de les détériorer. Le parcours de la course est balisé et il est obligatoire de le suivre. Les athlètes qui s’écarteraient du parcours pourront être disqualifiés .

Différents points de contrôle sont prévus. Les équipes qui ne passent pas au contrôle seront automatiquement disqualifiées. Les sentiers, les trottoirs et les plages que les équipes empruntent sont ouverts au public et donc à partager. Nous demandons aux concurrents de faire preuve de respect et de sympathie envers le public. 

Les équipes doivent impérativement courir ensemble : -20m d’écart maximum en course à pied,

 -10m d’écart maximum en natation Toutes les équipes ne respectant pas ces écarts maximums de distance s’exposent à une disqualification .

-Le temps d'arrivée sera pris sur le 2ème concurrent du binôme.

Un binôme qui abandonne doit le signaler impérativement à l’organisation. 

Un athlète dont le binôme abandonne doit également abandonner. Il est interdit de continuer sans son binôme.

Il est interdit de recevoir de l’aide matérielle ou humaine extérieure à l’organisation du JuraSwimRun. ( Sauf cas de force majeure)

L’arbitrage est assuré par l’organisateur. En aucun cas, la décision de l’organisation ne peut être remise en cause.

Un athlète est tenu de porter secours dans la limite de ses possibilités et/ou de signaler un athlète en difficulté aux organisateurs même s’il doit pour cela se détourner ou perdre du temps.

4 EQUIPEMENT DES BINOMES

Chaque concurrent a l’obligation de porter le bonnet,   la chasuble numérotée , et le tracker GPS fournie par l’organisation. (en cas de perte du tracker GPS  , il vous sera demandé 50 euros en contre partie )

L’ensemble du matériel choisi au départ par une équipe devra être conservé jusqu’à la fin de la course. Un contrôle de matériel pourra être effectué au départ ou pendant la course : chaque binôme devra pouvoir montrer qu’il possède bien le matériel obligatoire auquel cas il pourra être disqualifié. Une équipe qui se décharge ou récupère une partie de son matériel sera disqualifié. 

Matériel obligatoire 

Fourni par le concurrent : - un sifflet par binôme !

- Le port d’une combinaison adéquate est obligatoire quand la température de l'eau est égale ou inférieure à 19°C (défi du hérisson)  et 16°C (défi du pays des lacs)   

Fourni par l’organisateur : - Un dossard (chasuble) -Un bonnet de bain

Equipement autorisé :

- Plaquettes (paddle) -Flotteurs d’une taille inférieure à 40x30x20cm (type pull-buoy) -Lunettes de natation - Chaussures de sport    

-Liaison entre athlètes d’un même binôme (type corde élastique)

 -Tuba et Palmes interdits

 

5  SOLUTION DE REPLI OU ANNULATION DES EPREUVES

En fonction des conditions météorologiques, les organisateurs se réservent le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. 

Le comité d’organisation se réserve le droit de :

- Adapter les épreuves en modifiant notamment le tracé et les horaires de courses

-Supprimer ou interrompre les courses si des situations imprévues (température de l’eau, état de surface, pollution, vent, orage…) indépendantes de la volonté du comité d’organisation, l’y obligent, et ce, sans indemnités compensatoires. 

La décision d’annuler l’épreuve ou de modifier les parcours en fonction des conditions météorologiques, peut-être prise à tout moment par les organisateurs.  

En cas d’annulation de l’épreuve prise dans les 7 jours précédents l’épreuve, soit pour cause de météorologie ou pour toute autre raison indépendante des pouvoirs de l’organisation, l'intégralité des droits d'inscription restent acquis à l'organisateur. De même, si pour les mêmes raisons l'une ou l'autre des épreuves devait être adaptée, décalée ou déplacée, l'organisateur ne pourrait être tenu pour responsable de ce changement de programme et l'intégralité des droits d'inscription lui resterait acquise dans tous les cas.

 

6 ENVIRONNEMENT

Les trois épreuves  se déroulent en milieu naturel, et dans certaines zones préservées (natura 2000). Les organisateurs et concurrents s’engagent ensemble à respecter cet espace et le préserver. Aucun jet de détritus sur le parcours  ne sera toléré. Les concurrents qui emporteront avec eux leur ravitaillement sous la combinaison, notamment sous la forme de gel ou de barres emballées devront impérativement rapporter les emballages à terre et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet (zone de ravitaillement) . Tout concurrent qui sera convaincu d’avoir jeté dans la nature un quelconque objet ou déchet sera immédiatement disqualifié.

 

7 DROIT A L’IMAGE

Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à nos manifestations, sur tout support y compris pour les projections éventuelles. Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant

 

8 ASSURANCE

Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants des épreuves juraswimrun .  

En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. 

Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte,…) subis par les biens personnels des participants. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun. 

Assurance individuelle accident : L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve. 

Pour les non-licenciés, ils sont tenus de présenter à l’organisation une attestation de réponse négative au questionnaire de santé .

 

9 INSCRIPTIONS

Pour tous les binomes, l’inscription se fait uniquement en ligne sur le site internet de la société NJUKO.  Les inscriptions sur place ne sont pas admises  .

Une copie des documents administratifs demandés doit être téléchargé lors de l’inscription sur le site de NJUKO !!!Tout concurrent n’ayant pas remis les documents au plus tard lors du retrait des dossards ne pourra pas participer à l’épreuve. 

Lors de son inscription, chaque concurrent, doit  présenter avec une pièce d’identité (photocopie acceptée) et doit fournir les documents exigés (licence FFTri en cours de validité, attestation de réponse négative au questionnaire de santé). 

En outre, l’inscription à ces manifestations vaut pour décharge de responsabilité par laquelle le swimrunner inscrit reconnait notamment :

- avoir pris connaissance du « REGLEMENT » des manifestations Juraswimrun auquel il s’engage à se conformer.

- être suffisamment entrainé pour parcourir la distance à laquelle il s’est inscrit

-que dans tous les cas, tant pour lui-même que pour ses ayants droits, il décharge Juraswimrun  et les organisateurs, de toute responsabilité pour quelque cause que ce soit, pour faire son affaire personnelle de toute assurance et de tout recours éventuel contre tout participant ou tiers responsable d’un dommage quelconque à son endroit.

 

10 PROGRAMME

 Samedi 21 septembre 2024 :

-Retrait des dossards 2 courses :  17h à 19h  (Salle des fêtes Le frasnois)

Un briefing sera proposé via la page facebook de l'évènement.

 Dimanche 22 septembre 2024 :

- Retrait des dossards Juraswimrun-Défi du Hérisson (35 km):  Salle des fêtes Le Frasnois : 7h à 8h15'.

- Départ de la navette devant la salle des fêtes du Frasnois : 8h15'

-Rassemblement des équipes sur la ligne de départ (Défi du hérisson)  : 8h45'  (plage de Doucier)

-Briefing de sécurité sur la ligne de départ : 8h45'

-Départ de la course :  Défi du hérisson   : 9h

Arrêt du chronomètre à 15h30'

Cérémonie protocolaire (camping de Narlay) : 15h30'  (récompenses pour les 3 premières équipes homme / femme/ mixte)

-Retrait des dossards Juraswimrun- Défi du Pays Des Lacs (15 km)   Salle des fêtes Le Frasnois de 7h à 8h30'.

-Briefing de sécurité sur la ligne de départ (défi du pays des lacs) : 8h45' (Camping de Narlay)

-Départ de la course : Le défi du pays des lacs : 9h

-Arrêt du chronomètre 12h.

-Cérémonie protocolaire  12h (récompenses pour les 3 premières équipes Homme / femme / mixte)

11 DESISTEMENT, REMPLACEMENT :

Au cas où dans un binôme, un participant est remplacé par un autre qui prend sa place .Il devra alors s’inscrire en s’acquittant des frais d’inscription. Le participant qui abandonne sera remboursé selon les conditions précisées ci-dessous. , merci de prendre contact avec l’organisation pour effectuer le remplacement. Aucun remplacement ne sera possible après le 15/09/2024

En cas de désistement d'un binôme, quelqu’en soit la cause ( et sur justificatif !) :

 - Entre le 22/07/2023 et le 15/09/2024: les frais d'engagement seront remboursés à hauteur de 50%.

- Au delà du15/09/2024 les frais d'engagement ne seront pas remboursés.